Verchain, Travaillons Exclusivement pour l'Avenir
CD 40 à la sortie de Verchain
Ce chemin est de plus en plus dégradé. La fermeture interminable de la route de Quérénaing et la charge de plus en plus élevée des camions favorisent cette situation.
A quand des travaux sur cette zone ?
Le conseil général connait le problème, le conseil municipal a évoqué le sujet, mais des travaux , mêmes provisoires, seraient indispensables.
Notre rôle, c'est aussi de relayer les demandes de nos concitoyens
Ce courrier a été lu, par le maire, en conseil municipal du jeudi 18 décembre 2008.
Monsieur GABELLE Jean Claude Verchain Maugré, le 8 décembre 2008
Conseiller Municipal
à
Monsieur le Maire
Place du 8 mai 1945
VERCHAIN MAUGRE
Monsieur le Maire,
Ayant reçu certaines craintes de quelques Verchinois sur le bien-fondé de l’implantation de la cité des 6 Muids, et compte-tenu du principe de précaution, je me vois dans l’obligation de vous transcrire les remarques qui m’ont été faites afin que vous en fassiez le meilleur usage.
Observations reçues:
I ) Le sous-sol des 6 muids est parcouru par de nombreuses veines d’eau, certaines permanentes et d’autres périodiques qui ne sont détectables qu’en fonction de la pluviosité et de la montée du niveau de la nappe phréatique.
Ces sites parcourus par des veines d’eau et où se croisent des courants telluriques de Hartmann sont reconnus scientifiquement dangereux pour la santé (se référer aux ouvrages de scientifiques, tel le Professeur Rocard, père de la bombe atomique française).
Une construction de logements à cet endroit est-elle judicieuse ?
Ces personnes aimeraient qu’il soit procédé à une étude d’impact sur la dangerosité du site et sur les effets néfastes sur les futurs habitants du lotissement et que les résultats de cette étude soient rendus publics et accessibles à tous.
II ) D’autres personnes m’ont affirmé qu’il existerait, sur le site des 6 muids, une zone, autrefois couverte de menhirs.
Pouvez-vous faire réaliser une recherche archéologique préliminaire ? (par le lotisseur)
En effet, si comme l’affirment ces personnes, il y a des éléments enterrés, nous pourrions conserver quelques uns de ces vestiges et les mettre en valeur sur les différents parterres de la commune !
Je n’ai évidemment pas souvenir de tels objets sur la commune, mais on m’a affirmé que durant la guerre de 1914-1918, un entrepreneur aurait « débité » certains blocs et que des vestiges seraient restés.
Nous ne pouvons ignorer cette possibilité et devons pour le moins mettre tout en œuvre pour redécouvrir un tel site si celui-ci existe.
Je vous invite donc à prendre contact avec Partenord afin de trouver un temps pour effectuer ces recherches avant que la construction du lotissement ne commence.
Dans l’espoir que vous voudrez bien tenir compte de ces remarques, veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.
M. GABELLE JC.
Orages et inondations
Cette semaine d'Août, plusieurs orages ont perturbé la quiétude de notre village. Il va falloir envisager des travaux pour stopper ces eaux de ruissellement qui finissent régulièrement dans nos rues.
Si vous avez des idées, exprimez-vous, laissez vos commentaires.
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Les travaux réalisés sont une remise en état provisoire.
Ceux-ci vont permettre de passer l'hiver.
La rénovation complète est toujours prévue.